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Interviews et autres news
Le magazine allemand Sonic Sound a fait paraitre un interview de Trent
Reznor accompagné d'une analyse de la cassette promotionelle de 5 titres
offerte aux médias et d'une superbe photo.

http://ninnewsfr.mihalis.org/images/20050318sonic_seducer.jpg

En voici la traduction:

Le retour: 1ére partie.

transcrit par Lydia and John, traduit en anglais par Justin Ward et
drugprfct, traduit en français par Jbaâl
Kym Gnuch of Sonic Seducer

Ca fait maintenant 5 ans: automne 1999 apparut le dernier album de NIN. Le
double album "Fragile" fut une étape allechante dans l'histoire du rock,
comme son prédecesseur, le chef d'oeuvre de 1994 "The downward spiral".
Note: les fans de l'ingénieux Trent Reznor ont toujours eu à prendre leur
mal en patience. Mais maintenant (c'est à peine croyable), la periode seche
arrive à sa fin, le maitre légendaire va sortir un nouvel album studio pour
le 8 Mai: il sera appelé "With Teeth" et présentera 13 nouveau trésors de la
grande école de l'écriture industrielle. Enfin on peut le supposer -
malheuresement je n'en suis pas encore complétement certain, car la maison
de disque a choisi de ne présenter qu'une cassette de 5 titres comme
preview. Mais la cassette suffit, même si Trent lui-même, comme vous le
lirez, n'approuve pas vraiment cette aproche. Et ce petit ennui ne devait
pas empécher une premiére conversation avec le magicien de l'industriel. Et
donc je l'ai eu au bout du fil - duquel il a disparu durant mes toutes
premiéres questions. Problémes techniques. Il faut être patient...

Quelques minutes plus tard, il revint, et je répetait poliment mes
questions, qui portaient bien sûr, sur les cinq titres. Trent Reznor fut
quelque peu géné et exprima son étonnement que l'album entier ne soit pas
disponible; et il demanda la tracklist. "Celui qui a fait cette selection
n'a pas, à mon avis, eu la meilleur idée. Tout d'abord, je trouvé ennuyeux,
que seulement 5 pistes sur 13 soit présentées, parceque nous parlons d'un
album, qui devrait être vu dans son ensemble. Et les 5 titres présentent le
top 5 de ce qui plait aux radios, et ne contient pas toutes mes préférées.
En d'autres mots: vous n'avez pas entendu le meilleur." Avant même que je
puisse dire que j'attendais avec intéret le futur proche, il commença un
long monologue à propos de la production de l'album: "Le processus
d'enregistrement fut énormément différent des productions précédentes. J'ai
travaillé à l'extérieur d'un grand studio, seul avec un enregistreur 4
pistes et une techologie minimale. Je l'ai seulement commencé au début de
l'année derniére - et en Mai 25 titres étaient finis, plus que j'en avais
besoin.
Avant je commençais toujours avec des boucles, des riffs ou des sons et
ensuite j'essayais de construire une chanson dans la structure initiale.
Cette fois, les chansons étaient supposées être développées avec les
mélodies, les textes ou les changements d'accords: avec l'essence même des
chansons.
Peut-être que ce n'est pas le meilleur moyen, mais c'était important pour
moi. Ces morceaux sont complets en eux-mêmes, ils sont en même temps
individuels, meilleurs à mes yeux que toutes celle que j'ai fait dans le
passé - pas des partie d'un tout. Récemment on m'a demandé de choisir et
jouer une chanson de "The Downward Spiral". Je ne pouvais pas choisir, parce
que les titres sur cet album ne sonnent vraiment bien que quand on les
écoute dans leur contexte. En tout cas, c'est ce que je ressens en ce
moment. Maintenant c'est différent: "With Teeth" est vraiment un album de
chansons. Quand j'ai commencé la phase final de la production, j'ai
découvert avec étonnement qu'il n'y avait pas besoin d'en rajouter beaucoup
à mes versions crues. Elles se sont développés d'elles même de seulement
quelques éléments! Peut-être est-ce parce que je suis devenu plus sur de
moi. Je ne sens plus le besoin de cacher ma voix derriére un mur de son."

Comment pourrait-on expliquer cet accroissement de confiance? Trent fait une
bréve pause, avant de dire: "Une raison importante est que je suis clean
depuis plusieurs années. Avant ça, ma vie était vraiment en danger de
m'envoyer en enfer dans un panier, comme on pourrait si joliment dire.
Et il y avait tellement de choses incroyables que je fuyais. Mais peut
importe la vitesse à laquelle tu cours - elles te rattrapent toujours.
J'ai littéralement du faire face au choix de changer ma vie ou de me tuer,
et s'il vous plait croyez moi, je n'exagére pas. Alors ça a pris du temps
avant que le disque soit prêt à sortir, même si la phase actuelle de
production a été la plus courte dont j'ai jamais eu besoin. J'ai simplement
eu besoin d'un moment pour me retrouver en temps que personne et me sentir
bien dans ma peau à nouveau, pour apprendre à me connaitre de nouveau. J'ai
travaillé dur, pris cette métamorphose au sérieux, jusqu'à ce que finalement
mon esprit soit de nouveau clair pour écrire de la musique. Avant, je ne
voulais pas prendre le risque d'échouer en m'y mettant trop tôt et découvrir
probablement que je suis un mauvais compositeur. Et j'étais heureux de
découvrir que je pouvais aussi faire de bonne chansons en étant clean,
actuellement, comme je le pense, les meilleures de ma vie. Finallement ça a
disparu: le sentiment d'être emprisonné, d'avoir du coton dans ma tête, d'un
voile entre moi et la réalité. Des capacités qui étaient réprimées depuis
des années sont sorties. J'ai du apprendre à m'aimer de nouveau, et je pense
que ma timidité en tant qu'artiste a grandi aussi. Je ne me cache plus
derrière une carriére ou derrière une bouteille!"

L'analyse des 5 titres:

The hand that feeds

Dans une dramatique montée lente vers son plus haut volume l'intro s'enroule
vers le single de l'album, qui sortira le 11 avril. Une chanson rock qui
plait aux radios avec un rythme direct et le chant charactéristique de
Reznor qui se décharge dans un coeur enthousiate à la fin.

Every day is exactly the same

La piste commence avec un magnifique piano dissonant avant de changer dans
un style grave en demi-temps. Les synthés sonnent comme des lignes de basse.
Sans doute une chanson typique de nin, dés la premiére écoute. Suivant
absolument la tradition des innoubliables Hits.

Only

Peut-être la piste la plus surprenante de toute.Un rythme cool funky disco
dominant une notable simple sequence de basse. Même la maniére qu'a Trent de
chanter s'éloigne de sa vieille image. Elle invite à claquer des doigts.
Est-ce une tentative de détruire des espérances ?

Getting smaller

Elle commence avec de jolies pleurnichements de bruits de guitare avant
d'évoluer vers un hit rapide et agressif. Suivi par un refrain typique se
finissant en cris rappelant "Heresy" ou "Terrible lie".

Right where it belongs

Un chef-d'oeuvre exeptionnel et totalement construit par des bruits
tranquiles. L'auditeur est accompagné de la profondeur sans limites d'un
piano simple passant par de diverses salles acoustiques. On a le sentiment
de suivre le protagoniste d'une rue occupée à un hall et puis une étape pour
l'envoyer sans fin vers un silence gris.

Un autre interview dans MuchMoreMusic:

"J'étais juste uhm... à un point de mavie où j'étai vraiment malade,
vraiment hors course. Et j'avais besoin de prendre du temps et mettre ma vie
en ordre. Je ne pouvais pas reculer. Je devait ête l'un ou l'autre, mourir
ou aller mieux, parceque j'avais dépassé mes derniéres chances. Quand j'ai
décidé de corriger la situation, et vraiment essayer de me réparer
activement, j'ai aussi décidé qu'il était temps de prendre du temps pour
savoir qui j'étais devenu et qui j'étais.

Récemment j'ai entendu Johnny Cash chanter "Hurt", que j'ai écrit... c'était
ma chanson. Et ensuite en voyant la vidéo et en juxtaposant ma vie en ces
mots... j'en ai eu des sueurs froides et j'ai senti combien c'était
puissant. C'est juste...la musique est une chose magique.

Je me sens une centaine de grammes en moins [maintenant] que je ne porte
plus tout un sac de secrets et que je ne cache plus, ne ment plus et ne vit
plus cette terrible vie dans laquelle j'étais impliqué alors... je suis prêt
à partir en tournée. Je suis prêt pour... faire à nouveau de la bonne
musique."


D'autres news, il y aura apperament la sortie d'une version dual-disk de
with teeth aux USA ainsi qu'une édition double cd pour le japon... ça risque
de faire mal aux portes-monaies...
Le site de la fnac a présenté le concert du zenith complet pendant le
week-end mais de nouvelles places sont mises en ventes. Ils semblent que les
places sortent par lots pour contrer le marché noir.

Sinon des places sont mises en ventes pour des départ en bus de Lille.

Egalement un interview de Phoetek qui parle de son travail sur le remix de
The hand that feeds sur le site www.sp1at.com:

Rupert Parkes, aka Photek, s'est récemment vu accordé la tache spécial de
remixer le premier single de Nine Inch Nails, "The hand that feeds". Splat a
récemment join Photek pour lui poser quelques questions.

1) Quel est ton opinion sur ce titre, "The hand that feeds" de NIN?

PH) J'ai premiérement entendu the hand dans ses dernieres étapes il ya
plusieurs mois. J'ai fait un peu de production sur une autre piste appelé
"All the love" donc j'ai été assez chanceux pour entendre la plupart de
l'album pendant le mixage et Hand était une de celles qui est vraiment resté
dans ma tête. "Beside you in time" est aussi stupéfiante.

2) Quel sorte de remix a tu fais pour "The hand that feeds" quel a était ton
inspiration pour le faire?

PH) Voir Trent Reznor/NIN en action en studio a été trés inspirant...J'ai
fini par faire 3 différents mixs. Ma favorite est le Ruff mix, c'est
actuellement un des meilleurs remixs que j'ai jamais fait. Je pense que ça
va être sur l'édition japonaise de l'album. Les beats sont typiquement du
Photek, je le décrirais comme un 140bpm Drum&Bass futuriste. Le Dub mix est
le plus club - c'est une construction lourde, avec moins de voix. Le Strait
mix commence de maniére similaire à l'original et se développe comme une
version du Dub mix.

3) Est-ce que le remix sera présent comme une "face b" sur le single de "the
hand that feeds"?

PH) Il y a une version limité (halo18) avec le Strait mix et le Dub mix. Le
Ruff mix devrait aussi apparaitre sur le package promotionnel.

4) T'as-t-on demandé de faire d'autres titres de NIN?

PH) Je suis sur que nous travaillerons de nouveau ensemble...

5) Quels sont tes projets pour 2005?

PH) Finir la première ébauche de mon prochain album!

Pour finir, le forum et le compte free Beautifull Dissonance a été hacké ce
WeekEnd par des ptits malins extrémistes musulmans se faisant appelé les
Dream of Arab's Organization, je ne comprend pas vraiment pourquoi ni dans
quel but, mais il semble que ça les amuse et d'ailleurs ils laissent leur
adresse hotmail, comprend pas trop non plus......enfin bon.......


Jbaâl

2005-03-21 23:49:59
(Jpg de la news) 38Ko