Trent et Saul decus lachent leur stats
Trent dans sa clarté habituelle, a décidé, après ce gros silence des fêtes de fin d'années, qui contraste avec les énormes cadeaux de l'année dernière, de donner les stats de son coup médiatique avec son poulain Saul Williams en telechargement gratuit. Sans surprise pour moi, Trent est très déçu.
Rappel: Trent decide de produire le nouveau Saul Williams lui même en proposant son dernier album gratuitement sur internet en haute qualité, ou en qualité parfaite pour le prix dérisoire de 5$. Donc beaucoup mieux que le groupe de camés Radiohead qui en sont désormais à faire des concerts virtuels et lancer des études écologiques sur leur tournées à venir. Il compte sur l'effet de nouveauté, le bouche à oreille, son propre succès, et la rémunération directe des artistes.
L'avant dernier album de Saul en 2004 s'était vendu à 34000 exemplaires en CD, en 2007, ce dernier album a été téléchargé 155000 fois, seul 28000 personnes ont décidé de payer, parmi lesquelles seul 5400 ont pris le flac, et 20000 personnes le 392kbps (tout le monde a oublié le cd on dirait).
Donc beaucoup plus de personnes ont rempli leur baladeur mp3 (et non pas leur bouse Apple) pour Saul, mais seulement 18.3% des personnes ont décidé de payer.
Pour Trent, qui n'a rien dépensé du tout en marketing, et considère la couverture média assez faible, la cible était bien leur base de fans, des vrais clients, et se dit très déçu que 18.3% seulement des fans ont décidé de payer.
Il avoue aussi avoir clairement perdu de l'argent sur ce projet, en tout cas avoir dépensé trop d'argent pour son équipe et son studio, frais de samples, de vieux contrats, le distributeur Musicane, et les frais de distributions internet.
Un échec, qui servira de leçon aux autres artistes, et qui ne conforte pas l'inquiet Trent pour le futur des musiciens.
Ninjaw P.B.
2008-01-04 10:06:39